La basilique de Saint-Marin est l’une des églises les plus importantes de Saint-Marin, tant sur le plan historique que religieux. Venez voir ce chef-d’œuvre architectural qui illustre le talent de l’architecte Antonio Serra, originaire de Bologne. La basilique de Saint-Marin remonte à 1825. Les travaux de construction ont duré 13 ans. Elle fut érigée sur les fondations d’une ancienne église du IVe siècle.
La façade de l’église est fortement influencée par le style néoclassique. Le porche de la basilique est orné de huit colonnes corinthiennes imposantes. Vous pourrez observer au-dessus des colonnes une inscription en latin Divo. Marino. Patrono. Et Libertatis. Avctori. Sen. PQ. qui veut dire «Saint-Marin, père de la patrie, porteur de la liberté au Sénat et au peuple.»
En pénétrant dans la basilique, vous pourrez découvrir trois nefs flanquées par une série de colonnes corinthiennes. Vous pourrez admirer des statues du Christ Rédempteur et des 12 apôtres. Vous noterez également le sol recouvert de mosaïques brillantes et le plafond en forme de dôme, savamment décoré, et le trône du XVIIe siècle des capitaines-régents
L’église vante sept autels, dont un consacré à Marie-Madeleine, orné de la fameuse peinture Noli me tangere («Ne me touche pas» ou «Ne me retiens pas») d’Elisabetta Sirani. Rendez-vous à l’autel principal pour voir l’urne qui contient les reliques de Saint-Marin, fondateur et patron de Saint-Marin. Vous verrez également une sculpture de Saint-Marin par Adamo Tadolini.
Situé sur la Piazza Domus Plebis, la basilique de Saint-Marin est à quelques minutes de marche de la piazza Libertà et d’autres attractions de la ville. À côté de la basilique se trouve l’église Saint-Pierre (Chiesa di San Pietro), qui date du XVIe siècle. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir son autel de marbre et une statue de Saint-Pierre, œuvre du sculpteur Enrico Saroldi.
La basilique de Saint-Marin et l’église de Saint-Pierre sont toutes deux ouvertes tous les jours, et des messes y sont célébrées régulièrement. Veillez à respecter le silence de ce lieu de culte ou attendre que la messe se termine pour visiter l’édifice.